Production électrique

Pour pouvoir expliquer la production électrique, nous devons tout d’abord savoir ce qu’est l’électricité. L’électricité sort de la prise, non ? Oui, mais qu’est-ce que c’est l’électricité ?

Qu’est-ce que c’est l’électricité ?

Une explication scientifique:
La science s’avère très riche lorsqu’il s’agit d’explications. Celui qui ouvre un livre de physique peut y trouver ceci:

Quand un courant électrique passe à travers un conducteur, il s’agit en fait d’innombrable et minuscules particules qui circulent ensemble et dans la même direction le long de ce conducteur. On les appelle des électrons.

L’électricité est par conséquent un déplacement de beaucoup de petites particules (électrons) dans une même direction le long d’un conducteur. Les électrons se déplacent tous dans la même direction parce qu’ils sont influencés par un champ magnétique changeant constamment. Vu que ces particules se déplacent, elles « transportent » en quelque sorte de l’énergie.

Comment produit-on de l’électricité ?

Les bases de la production électrique actuelle sont : le principe électrodynamique et l’effet photovoltaïque.

On trouve le principe électrodynamique dans une génératrice (comme par exemple dans une centrale hydraulique ou dans une éolienne). Lorsqu’on fait bouger un conducteur électrique, par exemple un fil en cuivre, dans un champ magnétique, il se produit une tension aux deux extrémités du conducteur. Si nous relions maintenant ces deux extrémités, il en résulte un circuit électrique dans lequel passe un courant électrique.

La transformation d’énergie solaire (photons) en électricité est appelée effet photovoltaïque, c’est ce que nous trouvons dans les cellules photovoltaïques. Lorsque la lumière frappe sur une surface conductrice (par exemple du silicium pour nos cellules photovoltaïques) elle en fait sortir des électrons. Ces électrons sont absorbés par une grille se trouvant à la surface de la cellule, il s’en suit une tension électrique.