Energies ...
- Qu’est-ce que l’énergie ?
- L’électricité
- Combien de travail peut être fourni avec 1 kilowattheure (kwh) ?
Tout d’abord, il nous faut savoir qu’il est impossible de créer ou de détruire de l’énergie. La seule chose qu’on peut en faire, est la transformer. Durant la transformation d’énergie il faut souvent s’attendre à une perte sous forme de chaleur.
Dans le choix des formes d’énergies que nous utilisons, nous devrions absolument prendre en compte un critère : est-ce que cette énergie est renouvelable ou pas ? Les énergies renouvelables sont par exemple : le soleil, les ressources biologiques (plantes, bois), le vent, l’eau, les géothermies et les marées (marée basse et marée haute) etc.
La forme énergétique qui nous intéresse particulièrement est l’électricité. Surtout parce qu’on peut transformer cette énergie dans toutes les autres formes courantes d’énergies.
L’électricité est donc une forme d’énergie de grande valeur.
L’électricité est une forme d’énergie très précieuse et spéciale. Nous la trouvons aussi dans la nature, par exemple sous forme d’éclairs. Encore aujourd’hui il est difficile de dériver la foudre avec efficacité. Les installations électriques sont très sensibles à la foudre qui peut provoquer des dommages considérables.
L’énergie que contient la foudre ne peut malheureusement pas être stockée. C’est exactement la même chose avec l’énergie électrique de notre réseau électrique. La production et la consommation doivent toujours être équivalentes. Sinon le réseau entier s’effondre.
Lorsqu’on branche un consommateur électrique au réseau, la production doit aussi être augmentée au même moment quelque part dans le réseau, afin que ce dernier ne devienne pas instable et s’effondre. Inversement la production doit aussi être réduite lorsqu’il y a un surplus d’électricité.
Pour cette raison, il n’est pas important où se trouve le producteur et ou se situe le consommateur. Ce qui est important c’est que les deux soient sur le même réseau. Pour des raisons de stabilité toute l’Europe, y compris la Suisse, forme un grand réseau électrique.
L’électricité est généralement mesurée et facturée en kilowattheure (kwh).
Un ou plusieurs compteurs se trouvent dans chaque maison.
En moyenne, un ménage suisse consomme environ 3’600 kwh par année. Ce qui fait environ 10 kwh par jour.
Avec un rendement théorique de 100% on obtient les équivalences suivantes:
-
860 kcal ca. 1 kWh
-
1 kg de mazout ca. 11,6 kWh
-
1 kg de charbon ca. 9,5 kWh
-
1 kg de bois ca. 5,2 kWh
-
1 m3 de gas ca. 4,6 – 11,6 kWh
Avec 1 kwh on peut:
- chauffer 10 litres d’eau de 86°C
- utiliser un sèche-cheveux pendant env. 30 minutes
- repasser le linge pendant env. 40 minutes
- travailler env. 10 heures à l’ordinateur
- avoir de la lumière pendant env. 50 heures (ampoule éco.)