Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise travaillant très activement dans le secteur de l’énergie renouvelable, c’est-à-dire nous nous préoccupons  des sources d’énergie alternative tel que l’énergie du bois, solaire et éolienne que nous utilisons aussi pour nos propres besoins.

Quel est notre but ?

Nous devrions prendre conscience que la terre ne nous appartient pas. Il n’est pas correct si nous l’exploitons abusivement. A l’exemple de l’énergie et de la pollution, il devient clair à quel point il serait nécessaire d’orienter autrement notre pensée.
Nous sommes des praticiens, ne faisons pas de longues discussions, mais nous essayons de modifier cela par des actes.

Que faisons nous ?

La planification et la réalisation d’installations de centrales solaires photovoltaïques et de systèmes d’accumulateurs.

 

L’exploitation se situe dans le Jura, à une altitude de 1000m au bord d’une tourbière. Les formes d’énergie alternatives telles que l’énergie du bois, solaire, éolienne et l’énergie de l’eau sont des thèmes qui nous préoccupent beaucoup.

Depuis 1983 nous avons sur notre toit des capteurs solaires qui nous mettent à disposition l’énergie nécessaire pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Par mauvais temps notre chaudière à bois compense l’énergie manquante.

Depuis 1997 nous produisons sur nos toits de l’électricité solaire. Le surplus d’énergie est refoulée dans le réseau public.

En juin 2004 nous avons installé une éolienne devant notre maison qui, surtout par mauvais temps et en hiver, fournit de l’électricité pour notre exploitation. L’énergie excédante est aussi refoulée dans le réseau public.

En avril 2005, nous avons installée une nouvelle éolienne chez Thomas et Marie-Louise Bangerter à Tramelan. Ici aussi l’énergie excédante est refoulée dans le réseau public.

En mai 2005, une troisième éolienne était implantée chez la famille Helmut et Christa Eisinger à La Chaux-d’Abel.

200 mètres à côté de la maison se trouvent deux petits étangs à l’aide desquels, il y a quelque temps, on entraînait un moulin et une petite scierie.

De 2008 à 2016 nous avons de plus loué des toits de maisons chez des voisins pour y placer des centrales solaires photovoltaïques.
Actuellement env. 9‘244m2, ce quie corrspond à un rendement denviron
1.5 MW.

Les installations photovoltaïque sur ces toits loués produisent annuellement environ 1‘700 MWh de courant électrique (1‘700‘000 kWh, soit assez pour 472 ménages).

Depuis 2014 nous roulons avec notre voiture délectrique.

Depuis 2015 nous disponsons d’un système d’accumulateurs d’une capacité de 280 kWh.

Depuis 2018 nous nous rendons chez les clients en bus électrique 4×4 (rayon d’activité 300 bis 400 km).